Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
MES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Derniers commentaires
31 octobre 2005

VENDEUSE-CAISSIERE CHEZ ZARA

logo_zara


Période : Octobre 2004 ~ Octobre 2005

Durée : 12 mois

    Après 3 ans d'alternances, j'ai décidé de travailler à temps plein , afin d'augmenter le nombre de mes expériences professionnelles dans la vente, et pouvoir constituer un capital qui me permettrait de financer ma 4ème année d'étude.

Fonction : Vendeuse/Caissière

Missions effectuées :   

  • Conseil clientèle Affecté dans un magasin spécifiquement femme, la clientèle était à 95% féminine, et 5% masculine. La plupart du temps, les clientes venaient avant et/ou après le travail, pour se changer les idées ou pour raconter leur problèmes. Ce que je dit souvent, pour être un bon vendeur, il faut être un minimum psychologue...

  • Gestion de la caisse Ayant déjà eu 2 mois d'expériences de caisse chez Carrefour, il allait de soit que j'avais les compétences pour encaisser la clientèle de Zara. De plus, le rôle de la caissière n'est pas seulement d'encaisser, mais aussi vendre, contrairement à ce que l'on peut croire. En effet, il faut vendre des produits annexes, tel que les accessoires, le maquillage, mais aussi l'image et le magasin. Zara m'avait proposé d'évoluer en caissière auxiliaire, mais j'ai refusé car ça ne rentrais pas dans mes projets.

  • Rangement des rayons Une de mes spécialités : le pliage rapide et au carré. Qu'est-ce que c'est agréable de voir son rayon bien rangé! C'est plus vendeur!

  • Implantation de la nouvelle marchandise Chacun son tour dans la semaine, j'étais en charge de la réception des commandes hebdomadaires du magasin : comptabiliser, trier, sécuriser la marchandise, implanter et stocker. Il faut être organisé pour finir le travail rapidement, car le principal est de vendre.

  • Merchandising Une des missions que j'affectionnais : le merchandising. Ca consistait à placer la marchandise selon une méthode précise et créative afin de mettre plus en valeur chaque produit. Ma motivation dans cette mission fut tellement forte que Zara m'a proposé de devenir Merchandiser. Mais j'ai refusé car je comptais reprendre mes études.

  • Passage de commande Grâce à ma force de vente et à l'intérêt que je portais pour les produits et l'enseigne, les responsables m'ont formés sur la commande de la marchandise. En effet, étant très bonne vendeuse et proche de la clientèle, je possédais le jugement adéquat pour choisir les produits qui répondraient mieux aux besoins de la clientèle de notre magasin.

Publicité
Commentaires
MES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Publicité
Archives
Publicité